Présentation des Etats généraux

Présentation des Etats généraux

etats generaux immobilier mildak

Le rapport de synthèse des Etats généraux de l'immobilier, de la finance et du Patrimoine. En savoir plus sur la création et la gestion de son patrimoine, la préparation de sa retraite et des différents modes de vie.

Des États généraux sous le signe de l'immobilier

Les États généraux de l'immobilier se sont déroulé au premier trimestre 2016 dans toute la France. Le rapport de synthèse ci-joint retrace l'ensemble du déroulement de ce grand débat public : l'origine de cette initiative, ses objectifs, le mode d'organisation, les propositions issues des forums citoyens, les premiers éléments de bilan et les suites attendues. Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

Un débat utile

Ces débats doivent permettre à chacun de s’exprimer et de faire valoir son point de vue. Les pouvoirs publics redéfiniront une véritable politique d'incitation à l'investissement sur ce socle qui aura été publiquement débattu. Des approches thématiques permettront à chaque région de faire part de ses particularités et de se concentrer sur des approches diverses. A l’occasion de ce débat de société, un premier bilan des connaissances sera dressé. Les particularités de l’investissement qu’elles soient économiques, culturelles, sociales seront prises en considération, à l’instar du rapport qui a été présenté au parlement, en juin 2015.

Dans cette perspective, les Etats généraux de l'immobilier, de la finance et du Patrimoine devront favoriser l’expression de nos concitoyens le plus largement et le plus directement possible, en évitant un débat pour les seuls professionnels ou les acteurs institutionnels.
Ces échanges, intitulés « Etats généraux de l'immobilier, de la finance et du Patrimoine » porteront sur des thématiques variées autour de la place de l’investissement dans la préparation de la retraite. Car la France possède bien évidemment une tradition d'épargne qu’il s’agit de ne pas oublier. L’objectif n’est pas de vouloir imposer unquelconque mode d'emploi ou une réglementation excessive, mais bien de favoriser, inciter en présentant une information sincère, simple et accessible sur l'investissement immobilier et financier en France, sur les avantages et les risques des différents dispositifs d'incitation existants. Ce sera ainsi l’occasion d’ouvrir un large débat sur les représentations économique liées à l’épargne dans notre pays. Ce « débat citoyen » devrait enfin permettre de préparer une refonte de la politique d'investissement, en tenant compte de l’ensemble des positions exprimées.

lucie
Lien
Immobilier
aucun
aucun commentaire

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot nwlbt ?